Coupe Lasaosa
Dimanche 13 novembre, la Première se déplace à Laglorieuse pour ce premier tour de l'ex-coupe du District.
Remise en selle par sa victoire à Lencouacq, notre équipe saura-t-elle entamer un parcours convaincant dans cette compétition chez un adversaire de son niveau puisqu'au même rang dans le classement (mais avec un match en plus) ? Réponse dimanche à 16h15 ou un peu plus tard...
Coup d’envoi : 14:30. Arbitre : Pierre Cheyrou. Assistant Saint Justin : Marc Solon. Rendez-vous :12:50.
Le groupe: Barreau Mathieu, Bento Anthony, Beyries Rudy, Bubola Guillaume, Conté Dorian, Dubos Bruno, Duthil Axel, Felgar Augustin, Gumiel Florian, Nergel Audric, Perrin Dimitri, Roubin Jérôme, Saint Pierre Alexis, Vanden Maagdenberg Axel.
2 - 8
Saint Justin commence son match sérieusement et mène bientôt 2 - 0 en territoire adverse. Excès de confiance ou relâchement coupable, toujours est-il que les locaux reviennent au score en marquant 2 fois dont un coup-franc détourné par le mur qui prend Poupine à contre-pied.
C'est peu dire que le coach n'apprécie pas le scénario et remet les pendules à l'heure pendant la pause...
Apparemment il a été entendu car l'équipe retouve son allant et son efficacité. Il n'y a plus que Saint Justin sur le terrain qui affirme sa supériorité en marquant 6 buts (Flo pour un quadruplé, Dim 2 fois, Augustin et Axel V.) sans en concéder un seul.
Seul regret, l'expulsion de notre capitaine pour des réactions un peu vives suite à des agressions. C'est ainsi que s'acqiert l'expérience mais il manquera, à cause de son manque de maîtrise, le match contre Morcenx samedi prochain. Une mauvaise nouvelle pour toute l'équipe !
Voilà Saint Justin qualifié pour les 8èmes de finale qui se disputeront le 4 décembre. Le tirage au sort a désigné Sabres pour nous accueillir. Une équipe de notre niveau que nous aurons aussi l'opportunité d'affronter en championnat une semaine avant pour une répétition générale. Elle aura l'avantage de jouer à domicile: tous les espoirs sont donc permis mais rien n'est assuré...
Dimanche 4 décembre, la Première se déplace donc à Sabres pour son 8ème de finale. La rencontre perdue dimanche dernier face aux mêmes adversaires n'incite pas à l'optimisme. Toutefois chaque match est différent et si nos joueurs entament mieux la rencontre, on peut espérer qu'ils soient plus compétitifs. Un place en 1/4 est une source de motivation supplémentaire... mais il en va de même pour Sabres.
Coup d’envoi: 14:30. Arbitre: Rémy Arruat. Assistant Saint Justin: Marc Solon. Rendez-vous: 12:30.
Le groupe: Barreau Mathieu, Bento Anthony, Beyries Rudy, Dubos Bruno, Duthil Axel, Felgar Augustin, Gumiel Florian, Krushevci Lavdim, Krushevci Muharemi, Martinez Mickaël, Nergel Vincent, Saint Pierre Alexis, Serres Guilhian, Solon Thomas.
2 - 4
La répétition du week end précédent a servi de leçon à notre équipe. Concentrés, nos joueurs entrent dans le match en étant présents dans le jeu défensif mais aussi en construisant de belles actions. Les locaux sont largement dominés durant le 1er 1/4 d'heure. Malheureusement, nous n'arrivons pas à concrétiser. Sabres qui semble avoir fait preuve d'excès de confiance réagit et prend les choses en main. Arrive alors une demi-heure difficile pour nos joueurs qui ne plient pas non plus. A la mi-temps, les 2 gardiens affichent de bonnes statistiques. 0-0.
En 2ème période le match est plus équilibré. Chaque équipe tente de forcer la décision et à ce jeu, ce sont les locaux qui prennent l'avantage sur un tir qui ne laisse aucune chance à Vincent pas aidé par son poteau. Saint Justin n'abdique pas et fait tout pour revenir. Il faudra le temps additionnel pour qu'Augustin redonne ses chances à l'équipe.
Les prolongations s'annoncent et Saint Justin paraît mieux armé physiquement. C'est notre buteur maison, Flo, qui traduit cet avantage. Muharemi s'offre un petit solo pour prendre le large avant le changement de camp. Notre domination et notre maîtrise sont évidentes même si Sabres se rebiffe et revient à 2-3. Antho met un point final au score sur penalty.
Une qualification méritée au vu de la rencontre. Félicitations aux entraîneurs et aux joueurs pour avoir su s'appuyer sur les manques du match de dimanche dernier et s'adapter aux adversaires pour construire cette victoire.
Cap vers les 1/4 de finale programmés le 19 février (tirage au sort le 16 janvier) ! La 2ème division (Saint Martin d'Oney, Arengosse, Brocas et Hontanx) et la 3ème division (Saint Justin, Escource, Saint Martin de Seignanx et Mées) seront seules en lice pour cette session, les 2 équipes de départemental 1 ayant été éliminées ce week end. Rappelons que c'est le club inférieur (le cas échéant) qui reçoit. Et qu'en 1/4, il y a encore des prolongations en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire...
Le tirage ne nous a pas été vraiment favorable puisque ce sont nos voisins d'Hontanx/Villeneuve (4ème en Départemental 2) que nous recevrons le dimanche 19 février à 14:30. Une revanche à prendre sur notre élimination à Hontanx il y a 3 saisons à l'issue d'un match que nous avions très mal négocié tactiquement et sportivement.
Mais depuis, Hontanx qui a fusionné avec Villeneuve affiche des ambitions... et les réalise !
Toutefois nos visiteurs ont un coup de mou et n'ont plus gagné en championnat depuis fin novembre (mais ont balayé le RC Dax en coupe). Ce serait bien que cette série se prolonge encore un peu !
Coup d’envoi: 14:30. Arbitre: Leterme Christophe. Assistants: Mauran Jean-Marc, Duffau Laurent. Rendez-vous: 12:30.
Le groupe : Bento Anthony, Beyries Rudy, Bubola Guillaume, Da Silva Vieira Nelson, Dubos Bruno, Felgar Augustin, Gumiel Florian, Krushevci Muharemi, Martinez Mickaël, Nergel Audric, Nergel Garry, Roubin Jérôme, Saint Pierre Alexis, Serres Guilhian, Solon Thomas.
Avant la rencontre, le point de vue du coach.
2 - 3
Le déroulé du match.
8ème: mésentente en défense, l'attaquant visiteur récupère le ballon et frappe au ras du poteau. 0-1
18ème: Suite à un long ballon aérien, le gardien d'Hontanx gêné par le soleil apprécie mal la trajectoire. Flo en profite pour marquer de la tête. 1-1
31ème: Long dégagement du gardien. Le ballon est dévié de la tête par un de ses coéquipiers et arrive dans les pieds du n°8 étrangement seul à 25 mètres de nos buts. Il s'approche et fusille Poupine qui touche la balle mais pas suffisamment pour la sortir. Le réalisme paie. 1-2
43ème: Thomas déborde et combine avec Pedro qui glisse à Nelson dont la frappe déviée trouve la barre.
64ème: Flo pénètre dans la surface et est fauché. Il transforme lui-même le penalty. L'espoir renaît. 2-2
88ème: Alors qu'on se prépare à jouer les prolongations, les moirs bénéficient d'un corner. Le ballon effleuré par une tête rebondit sur la cuisse d'un défenseur et rentre dans le but. Désillusion ! 2-3
Fin du match qui nous laisse des regrets comme toujours quand le score est étriqué. La rencontre a été très disputée et le nombreux public a été tenu en haleine même si techniquement, on n'a pas atteint des sommets. L'enjeu a sans doute inhibé certains de nos joueurs qui n'ont pas eu leur rendement habituel... et c'était pareil en face.
Félicitations à M. Leterme pour son arbitrage parfait... et bon rétablissement puisqu'il a dû quitter le terrain, victime d'une blessure, 10 minutes avant la fin.
Nous souhaitons bonne chance à nos voisins pour la suite de la compétition. Pour nous, place au championnat avec l'ambition de bien figurer au classement et de se faire plaisir en jouant bien. Le déplacement chez le leader dimanche ne laissera à personne le temps de gamberger.
Le compte-rendu de coach Marcou.
Profitant de notre début de match timide, l'US Armagnac ouvre le score sur une mésentente en zone défensive. Sur un long ballon en profondeur, Flo toujours opportuniste égalise de la tête. Une nouvelle erreur de notre part permet à notre adversaire de marquer un deuxième but. Mi-temps: 1 - 2
La deuxième période est plus acharnée. Flo subit un penalty et se fait justice. Mais à 3 minutes de la fin du temps réglementaire, les visiteurs marquent un 3ème but et la qualification s'envole.
Félicitations à toute l'équipe pour son beau parcours dans la compétition ainsi qu'à l'arbitre central qui a parfaitement géré la rencontre... avant de sortir sur blessure.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 21/02/2017
Commentaires
Il a les couleurs du club au cœur, Pedro a finalement repris sa licence d'arbitre à Saint Justin. Nous ...
Une personne d'une gentillesse monstrueuse qui lui aussi est parti trop tôt. Une grosse pensé pour MARIANE ...
Merci Pedro. Tu as tout dis. J'ignorais que tu nous quittais définitivement sans couvrir le club mais ...
Un salut, également, à l'arbitre bénévole toujours intègre et doté d'une gestuelle sans pareille alias ...
Que de belles années à St Justin ! J’ai adoré mes 8 années passées avec vous tous, coachs, dirigeants ...