Coupe des Landes
Pour le premier tour de Coupe des Landes, notre Première se déplacera à Sore le dimanche 15 septembre. Même si cette équipe joue à l'échelon inférieur, c'est un terrain où il est toujours difficile de s'imposer et qui a laissé des souvenirs impérissables à bon nombre de joueurs... et cela ne date pas d'hier!
Coup d'envoi: 15h 00. Arbitre: Joël da Silva Baptista.Assistant Saint Justin: . Rendez-vous: 12h 45.
Le groupe: Barreau Mathieu, Beyries Rudy, Derisbourg Johnny, Dubos Bruno, Garbay Jérémy, Gody Dimitri, Michel Bruno, Orcel Christophe, Roubin Jérôme, Saint-Marc Julien, Solon Marc, Velu Mathias, Vieira Nelson.
Beaucoup trop d'absences ! Après une prestation très encourageante en coupe d'Aquitaine puis une raclée en championnat, l'équipe est décimée pour ce déplacement bien moins facile qu'il n'y paraît. L'incertitude règne...
Victoire 4 - 2 et qualification au terme d'un match qui n'a pas atteint des sommets mais pour cela, il faut 2 équipes qui jouent. Après une première mi-temps trop timide, nos joueurs ont su jouer plus haut pour imposer leur jeu et dominer nettement leurs adversaires. Notre équipe a fait preuve d'envie et de solidarité, qualités qui lui ont permis de s'imposer logiquement en terre adverse.
L'évolution du score: 0-1 / mi-temps/ 0-2 / 1-2 / 1-3 / 2-3 / 2-4
Les buteurs: Dimitri, Nelson, Johnny, CSC
Prochain tour, dimanche 29 septembre à Brocas.
Quand le leader de la poule A de Deuxième division reçoit la lanterne rouge de la poule C de Promotion de 1ère division, les pronostics sont incertains...
Coup d'envoi: 15h 00. Arbitre: Olivier Joiris. Assistants officiels: Jean Louis Legrand et Jean-Claude Jarre. Délégué officiel: Michel Lassept. Rendez-vous: 13h 00.
Le groupe: Barreau Mathieu, Beyries Rudy, Bubola Guillaume, Derisbourg Johnny, Dubos Bruno, Garbay Jérémy, Larribeau Philippe, Michel Bruno, Mula Jean-Yves, Ramdani Hassan, Randé Mathieu, Saint-Marc Julien, Solon Marc, Vieira Nelson.
L'équipe poursuit son parcours en s'imposant 4-3 dans un match serré comme on s'y attendait. Un triplé de Jean-Yves et un coup-franc de James ont eu raison des locaux. Les prétendus réservistes apportent sinon de la jeunesse mais de la fougue et de l'envie à un groupe touché par ses déboires en championnat. Il faut s'appuyer sur ces victoires en coupe pour "rebondir".
C'est James qui ouvrait le score sur coup-franc mais Brocas égalisait rapidement. Jean-Yves scorait à 2 reprises mais ensuite Saint justin se relâchait et Brocas revenait à égalité avant la pause. Le coach resituait ses joueurs. Saint Justin montrait un meilleur visage en deuxième pérode et se procurait plusieurs occasions de prendre le large. Une seule était concrétisée par l'inévitable Jean-Yves, mais grâce à une plus grande vigilance défensive, cela suffisait à nous assurer la qualification pour le 3ème tour qui se jouera le 13 octobre (tirage le 2 octobre). Saint Justin exempt pour ce tour de cadrage.
Tirage au sort des 16èmes de finale le lundi 4 novembre à 19 heures. Matchs le 17 novembre.
C'est donc le club de Oeyreluy qui nous rendra visite. Après 2 descentes consécutives, le club visiteur se retrouve au même niveau que nous mais entend bien reprendre l'ascenceur dans le bon sens et est actuellement 3ème de la poule A avec un parcours inverse au nôtre (3V 1N 1D). Une rencontre que l'on attend serrée et indécise...On notera que Oeyreluy marque très peu de buts: 3 seulement en championnat (+ 3 pour victoire par pénalité) mais en encaisse encore moins (2). Dans le même temps, nous en avons marqué 6 mais encaissé 16 !
Une demande a été faite pour jouer le samedi soir, réponse en fin de semaine.
Oeyreluy a refusé notre proposition de jouer le samedi soir au motif que certains joueurs travaillent le samedi. Un argument recevable... sauf qu'on se demande comment ils feront pour jouer leurs 4 matchs de championnat programmés le samedi soir (et là, ils ne pourront pas refuser). Une source de motivation supplémentaire pour nos joueurs !
Donc la rencontre se disputera dimanche 17 novembre à 14h 30.
Si notre équipe s'est réveillée samedi soir avec sa large victoire (4-1) contre Saint Martin, force est de constater que Oeyreluy en a fait autant et même mieux (4-0) face à Morcenx 2 ! Cela promet un match des plus intéressants. Sur le papier, une qualification est envisageable, mais c'est sur le terrain qu'il faudra aller la chercher !
Coup d'envoi: 14h 30. Arbitre: François Beaumond.Assistant Saint Justin: . Rendez-vous: 13h 15.
Le groupe: Barreau Mathieu, Beyries Rudy, Bubola Guillaume, Dubos Bruno, Garbay Jérémy, Laffiteau Arnaud, Larribeau Philippe, Martinez Michaël, Michel Bruno, Morandin Mickaël, Mula Jean-Yves, Paillaugue Rémy, Randé Mathieu, Vieira Nelson.
2 - 1
C'est devant une maigre chambrée (loto de l'école oblige) et sous un léger crachin que débute la rencontre. Saint Justin démarre mieux et prend l'ascendant sur l'équipe visiteuse. Après 2 ou 3 bonnes situations, Jean-Yves démarre sur son côté gauche, s'appuie sur James qui lui remet le ballon pour un tir de l'angle de la surface qui termine sa course dans le petit filet opposé avec l'aide du poteau (13ème).
Le match s'équilibre avec pas mal d'engagement: un vrai match de coupe. L'arbitre sanctionne plus volontiers Saint Justin mais nos joueurs maintiennent la pression. Le terrain est lourd mais la pluie a cessé. Les occasions de tirer au but s'enchaînent d'un côté comme de l'autre. Un ballon qui traîne dans notre surface fait frémir les supporters. On s’approche de la mi-temps quand Palombe aligne une double boulette qui lui vaudra « le geste » mais malheureusement aussi l’égalisation de Oeyreluy (44ème). Après plusieurs occasions gaspillées par nos attaquants, c’est inespéré pour les verts d’arriver à la pause sur ce score nul.
Au retour des vestiaires, on voit des visiteurs plus entreprenants et Arnaud est sollicité. Il est aussi bien aidé par son poteau sur coup-franc puis sa transversale sur une tête à bout portant. On a beau dire qu’avec une telle baraka, on ne peut pas perdre, on craint le pire. Mais l’heure du réveil a sonné: c’est au tour de Saint Justin de venir inquiéter l’arrière–défense chalossaise. Le coach fait tourner l’effectif car les jambes commencent à être lourdes. Et la baraka change de camp puisque par 2 fois nos attaquants trouvent le poteau. Le temps règlementaire est terminé. L’arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel et on se prépare à jouer les prolongations. Mais Rémy n’est pas de cet avis: il doit rentrer à la maison pour changer le petit Gabriel. Corner de James, tête et but (92ème): le jeune papa sera à l’heure !
Les 1/8èmes de finale se joueront le 5 janvier (adieu le chapon !) Nous ne serons pas le petit Poucet de l’épreuve puisque le Desportivo Saint Paul a remporté le duel des pensionnaires de 2ème division et il reste à jouer la rencontre reportée entre Laurède et Labenne tous deux à notre niveau. Mais le plateau sera relevé avec 10 clubs évoluant en Ligue et 3 en 1ère division. Nous connaîtrons le nom de notre adversaire le 29 novembre.
Nous nous déplacerons donc chez le petit Poucet de la compétition: le Desportivo de Saint Paul.
Un "bon tirage" dans l'optique d'aller en quart de finale? Oui, bien sûr; mais c'est également ce que doivent se dire nos hôtes qui auront l'avantage du terrain (terrain synthétique, un handicap pour nos joueurs qui ne connaissent pas cette surface) et de leur public très chaud. Une opposition qui s'annonce donc difficile et qu'il faudra prendre très au sérieux pour ajouter une page dans l'histoire du club (depuis 1976, je ne me souviens pas que l'on soit allé aussi loin dans la compétition). Une majorité des participants au sondage espérait un derby contre le voisin Roquefortois. Pourquoi pas au prochain tour... à condition d'y être!
Coup d'envoi: 14h 30. Arbitre: Stéphane Etcheberry. Assistants officiels: Samir Hafidi, Pierre Richomme. Délégué officiel: Pierre Castandet. Rendez-vous: 12h00. Départ des supporters à 13h00 au stade.
Le groupe: Barreau Mathieu, Dubos Bruno, Garbay Jérémy, Laffiteau Arnaud, Larribeau Philippe, Martinez Michaël, Michel Bruno, Morandin Mickaël, Paillaugue Rémy, Randé Lionel, Randé Mathieu, Solon Marc, Vieira Nelson.
Le match se déroulera donc sur le terrain synthétique du Toumalin qui se trouve sur la route de Castets (avenue Maréchal Foch), à droite au carrefour des quatre cantons.
1 - 0
Grosse déception. Les Portugais de Saint Paul auront su bonifier l'avantage qui leur était donné de jouer sur un terrain synthétique (et étroit), surface qu'ils sont les seuls dans les Landes à pratiquer. Il remportent cette rencontre d'un petit niveau footballistique grâce à un but marqué dès la 1ère minute. Saint Justin n'a jamais su s'adapter aux conditions de jeu ni élever son niveau technique. Dans ce match de reprise il aura manqué aussi une capacité à faire bloc et à se motiver malgré la perspective d'une qualification en quart de finale...
Le vainqueur du sondage peut se faire connaître...
Prises d'en haut, hors de la cage...
Commentaires (10)
- 1. | 16/01/2014
- 2. | 16/01/2014
Lorsque je soulignais la trentaine de changements en seconde mi-temps cétait bien sur la page de la coupe des landes, pour souligner le manque d'équité sportive et de fair play dont a fait preuve le coach du Desportivo en utilisant ( à sa décharge ) une règle malheureuse dans le football de bas-étage qui est de pouvoir effectuer des changements à volonté et à CHAQUE arrêts de jeu durant 89min30s. Certes principalement durant les 45 dernieres minutes.
Alors oui terrain synthétique, manque d'ambition, de combativité et autres, tout le monde peut avoir son avis mais une chose est sûre, matérielle et presque mathématique, nous étions dans l'impossibilité "administrative" d'emballer un match coupé sans cesse par ces changements. Avions nous les ingrédients pour l'emballer ? Peut etre pas mais impossible d'en être certain ... touche, changement, 1 minute, re-touche, changement, 1 minute, faute, changement, 1 minute, ect ect ...
Quand j'étais gosse, un joueur sortait dans le dernier 1/4 d'heure c'était definitif et ça évité ça. peut etre aurais je été coach du Desportivo, j'aurais fait la même chose, sûrement même vu que la règle me l'aurait permis ...
- 3. | 12/01/2014
- 4. | 06/01/2014
- 5. | 05/01/2014
- 6. | 05/01/2014
Allez les rouges!
- 7. | 04/01/2014
- 8. | 18/11/2013
- 9. | 17/11/2013
- 10. | 15/09/2013
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Commentaires
Il a les couleurs du club au cœur, Pedro a finalement repris sa licence d'arbitre à Saint Justin. Nous ...
Une personne d'une gentillesse monstrueuse qui lui aussi est parti trop tôt. Une grosse pensé pour MARIANE ...
Merci Pedro. Tu as tout dis. J'ignorais que tu nous quittais définitivement sans couvrir le club mais ...
Un salut, également, à l'arbitre bénévole toujours intègre et doté d'une gestuelle sans pareille alias ...
Que de belles années à St Justin ! J’ai adoré mes 8 années passées avec vous tous, coachs, dirigeants ...