Histoire d’une girouette

 GirouetteAprès l’avoir envisagé en décembre 2012, avant d’y renoncer (« par correction envers son club » !!!), Jean-Yves Mula a rejoint Saint Justin cette saison en provenance de Roquefort. Nous connaissions ses qualités de buteur et dans une stratégie de jeu destinée à le servir dans de bonnes conditions, il ne nous a pas déçus. Avec 11 buts au compteur, il est, devant James, le meilleur réalisateur du club.

Mais voilà qu’au début du mois de décembre, nous apprenons que Roquefort l’a sollicité pour un retour dans ce club. D’abord incrédules car il nous semblait bien intégré dans notre club et très critique vis-à-vis de Roquefort, il nous est apparu que Jean-Yves hésitait. Roquefort lance une procédure de mutation le 17 décembre avant même que Jean-Yves n’ait pris sa décision. C’est bientôt chose faite : 4 jours plus tard il informe Batoune (par SMS) qu’il a signé à Roquefort.

Affaire close ? Pas tout à fait puisque 3 jours après il annonce à Batoune (toujours par SMS) que finalement il souhaite rester à Saint Justin. On apprend aussi qu’il a participé à plusieurs entraînements puis un match amical à Labrit avec Roquefort. Le 29 décembre il vient au siège pour signer un courrier de rétractation de sa demande de mutation.

Donc il reste ? Eh bien non : le lendemain, il demande à Batoune de ne pas envoyer sa demande de rétractation. Trop tard : comme c’était la date limite d’opposition, le document a été transmis à la Ligue d’Aquitaine.

Histoire terminée ? Toujours pas puisque le 2 janvier, c’est le Président de Roquefort qui appelle Batoune pour lui dire qu’à la demande de Jean-Yves il va établir une nouvelle demande, postérieure à la date de demande de rétractation. Mais peu après Jean-Yves appelle Batoune (au téléphone cette fois-ci) pour lui dire qu’il ne sait toujours pas ce qu’il va faire…

Mais encore: le 3 janvier, Jean-Yves s’entraîne à Roquefort puis vient à Saint Justin, larmoyant, dire qu’il veut porter notre maillot jusqu’à la fin de la saison. Malgré son état d’esprit et ses absences à l’entraînement, le coach accepte de le prendre dans le groupe pour jouer le 8ème de finale au Desportivo. Il doit pour cela annoncer à Yoye que finalement Jean-Yves prend sa place dans la compo. Nouveau renversement : dimanche matin à 8h30, Jean-Yves prévient par SMS le coach qu’il est malade. Yoye retrouve la place qui lui avait été annoncée. A 11 heures Jean-Yves envoie un nouveau message : il va beaucoup mieux !!! Le coach lui explique qu’il en est ravi mais ne changera pas à nouveau son effectif. Jean-Yves assiste au match. Son comportement est loin d’être irréprochable mais passons… Saint Justin est piteusement éliminé, c’est sans doute ce qui fait la différence (même si Roquefort se fait également sortir). A compter de ce jour, Jean-Yves a fait son choix même s’il refuse de l’assumer et même de l’annoncer.

Clap de fin: nous sommes convoqués ainsi que Roquefort et Jean-Yves par la Commission de Contrôle des Mutations de la Ligue d’Aquitaine le 22 janvier à Mérignac. Nous sommes prêts à nous y présenter si Jean-Yves, qui dit (écrit) toujours qu’il ne sait pas ce qu’il veut, décide de rester chez nous. Cette position ne fait pas l’unanimité dans le club mais nous l’assumons. Ce ne sera pas nécessaire. J’appelle Jean-Yves le 20. Comme il ne connaît pas mon numéro, il répond. Ce sera bref mais enfin clair: il veut aller à Roquefort. Point final (enfin) !

Bilan des courses: nous perdons un joueur important en qui nous avions confiance et pour lequel nous avons payé 100 euros de frais de démission. Nous avons tout fait, dirigeants, entraîneurs et joueurs, pour qu’il trouve sa place dans notre club, sur le terrain et en dehors. Certes il nous a apporté ce que nous attendions de lui mais pendant seulement 3 mois, c’est peu ! Et le football étant un sport collectif, ce sont aussi ses coéquipiers qui lui ont permis de briller. Où est la reconnaissance ?

Si les dirigeants du club sont déçus de cette attitude, l’amertume de ses copains et coéquipiers est encore plus évidente ! Un bon footballeur mais un petit monsieur...

Nul doute que Roquefort se réjouira pour sa part de cette arrivée, son équipe réserve étant en grande difficulté en Deuxième division.

Dominique

PS. Précision: Jean-Yves a 25 ans...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021