17 avril
Dernière sortie sur l'autoroute qui mène à la 2e division!
Il ne faudra pas la manquer... Une victoire sinon rien.
La Première (10e) se déplace à Saint Sever (7e, 9 points devant) qui reste sur une victoire à Sabres lui assurant le maintien. Nos joueurs seraient bien avisés de l'emporter. Il faudra pour cela se montrer actif et réaliste en attaque. Ces derniers temps, les gardiens adverses ont passé des soirées tranquilles!
Roquefort qui reçoit Sabres avant de nous rendre visite a bien l'intention de s'extirper de la zone dangereuse à nos dépens! Cazères de son côté aura la tâche difficile face à Saint Pierre du Mont mais reste sur un bon match nul face à Maurrin. Aire en regain de forme se déplace à Doazit qui ne joue plus rien.
Coup d'envoi 13h 30. Arbitre: Frank Lesauvage. Assistant Saint Justin: Thierry Lamaison. Départ: 11h 30.
Le groupe: Bex Guillaume, Darrimajou Kévin, Dubos Bruno, Garbay Jérémy, Labadie Frédéric, Labat Jérôme, Lafage Clément, Michel Bruno, Moreau Jérémy, Paillaugue Rémy, Perrin Dimitri, Randé Lionel, Solon Marc, Théret Julien .
0-2
Enfin une victoire (la première du club en 2011, il ne faudra pas que ce soit la dernière en avril/mai) indispensable et importante faute d'être décisive mais qui nous permet de rester maîtres de notre destin. Pourtant avec l'absence du libéro au moment du départ, le "vieux" Marcou en petite forme bien calé sur le banc et la blessure de Rémy à la cheville dès la 20ème minute, l'équipe n'était pas mise dans les meilleures conditions. Saint Justin dominait le début de rencontre mais ne réussissait pas à concrétiser ses belles occasions. Ce n'est qu'à la 33ème que Rémy sur une jambe, juste avant de quitter le terrain, décalait Greg sur le côté gauche. Celui-ci contournait son défenseur avant d'être envoyé au tapis en pleine surface. C'était le penalty évident transformé par James. Notre équipe poursuivait sa domination mais Saint Sever plaçait quelques contres dangereux.
En deuxième mi-temps, Saint Justin reculait et Saint Sever devenait plus pressant. La chaleur alourdissait les jambes mais avec un malade et un blessé sur le banc, le coach usait de ses remplaçants avec parcimonie. Rémy revenait sur le terrain et doublait la mise à la 75ème de la tête avant de ressortir afin de ne pas aggraver sa blessure.
Notre équipe assurait derrière tout en lançant des attaques sur les ailes par Yoye, Dimitri, Greg et Julien car rien n'aurait été plus dangereux que reculer en abandonnant le terrain aux locaux. Tout le monde participait aux tâches défensives et lorsque l'arbitre (M. Lesauvage qui a fourni une bonne prestation, clairvoyant et compréhensif sans être laxiste) siffla la fin de la rencontre nos joueurs étaient épuisés mais heureux et fiers d'avoir tout donné pour remporter cette victoire.
Au classement, avec les victoires de Doazit sur Aire, Sabres à Roquefort et Saint Pierre à Cazères, nous rejoignons Aire à la 9ème place et creusons l'écart sur Cazères et Roquefort qui sera notre prochain adversaire pour un match qui s'annonce décisif. Dans la course à la place de meilleur 10ème qui pourrait bien nous concerner, Laluque a également gagné et se maintient à 1 petit point...
Le compte-rendu du coach:
Le match face à Saint Sever à 4 journées de la fin du championnat s'annonçait très dur pour Saint Justin. Il fallait toutefois obtenir un résultat positif pour garder l'espoir du maintien.
Sous un beau soleil Mr LESAUVAGE libère les 22 acteurs , Saint Justin domine les premiers échanges avec une occasion dès la 5ème minute. Quelques instants plus tard Rémy loupe l'ouverture du score sur un centre de Dimitri. A la demi-heure de jeu Greg provoque le dernier défenseur et obtient logiquement un penalty. James transforme, 1 à 0 pour les visiteurs. Peu avant la pause sur un contre rondement mené Julien manque de doubler la mise. Mi-temps 1 à 0.
Saint Sever met une grosse pression après le retour des vestiaires, Saint Justin fait le dos rond et laisse passer l'orage. Le groupe montre beaucoup de solidarité et repousse les assauts des locaux.
Rémy double la mise par un lob astucieux suite à un coup franc de James à la 75ème minute de jeu. Le score n'évoluera plus. Un OUF de soulagement car cette victoire permet à Saint Justin de garder son destin en main pour obtenir le maintien du club dans cette division.
Félicitations aux 13 joueurs et une pensée à Mitch qui n'a pu être présent lors de cette rencontre.
P.S Au vu de l'intensité du match et des blessures, pas d'entraînement mardi, entraînement vendredi à 19h15.
Je souhaite profiter de ce moment d’optimisme (très) mesuré pour rendre hommage à ceux qu’on appelle amicalement les vieux, plus respectueusement, les anciens mais que l’on devrait surtout nommer les fidèles. Si Marcou continue sur une lancée dont on ne voit toujours pas la fin, on retrouve dans cette équipe des joueurs qui commencent à avoir pas mal d’années au compteur mais surtout beaucoup de licences rouges et blanches au planchot.
En début de saison, personne, eux les premiers, n’aurait pensé voir évoluer Gaffet, Batoune ou Alain en titulaires. Pensez donc avec 13 nouveaux joueurs (sans compter les retours), dont beaucoup de jeunes de 19 à 25 ans, ces dinosaures du club allaient couler des jours paisibles en réserve, apportant à cette équipe leur précieuse expérience !
Or sur ces 13 nouveaux, on n’en retrouve que 2 en première, la plupart des autres, licenciés d’un jour ont disparu sans donner de raison et c’est donc aux licenciés de toujours que le coach a fait appel. Certes les jambes vont moins vite, les frappes sont moins puissantes, le soleil est plus chaud et le souffle plus court mais l’envie est toujours là et c’est l’amour du maillot et du club qui leur fait oublier le poids des ans. Présents aux entraînements quand d’autres préfèrent rester devant leur console de jeu, appliqués, attentifs aux consignes mais aussi sachant pousser de bons coups de gueule sur le terrain quand ils le jugent nécessaire (même si sur le moment leurs partenaires ne perçoivent pas forcément cette nécessité), ils ont apporté à leurs copains cet esprit d’équipe et de solidarité que d’autres n’avaient pas. Et ils savent se faire respecter, même et surtout de leurs adversaires!
Si l’équipe se maintient, ce que tous ceux qui sont encore là souhaitent, les fidèles y auront apporté leur pierre et auront été un exemple pour leurs coéquipiers (dont pas mal méritent déjà l’appellation), tout le groupe senior et les jeunes qui voient leur papa rentrer le soir fourbu mais satisfait d’avoir donné son maximum et parfois un peu plus. Alors les courbatures du lendemain et du surlendemain ne sont que broutilles.
Je dois signaler que cet amour du maillot, du clocher va plus loin puisque ces joueurs sont aussi dirigeants, s’occupent des jeunes, organisent des animations…
Je sais bien que pour tout cela, ils ne demandent rien en retour si ce n’est un peu de reconnaissance et que cet éloge (qui n’est en aucun cas posthume car il vaut mieux dire les choses pendant qu’après) ne leur fera pas enfler les chevilles ni gonfler la tête car ils se sont mis au service du club pour que le ballon continue à tourner à Saint Justin, comme d’autres auparavant étaient là pour qu’ils puissent pratiquer leur sport favori… Je n'oublierai pas de rappeler que d'autres de leurs semblables évoluent en Réserve (pour le moment, mais qui sait?)
Merci donc à nos vieux grognards et qu’ils continuent ainsi longtemps !
Domi
Post scriptum à l'intention des autres fidèles (jeunes ou encore jeunes) de l'équipe et du club sur qui nous pouvons compter chaque week-end: nous savons tous qu'un match se joue et se gagne à 14, qu'une saison, un maintien s'obtient à 30 ou 40. Si j'ai voulu mettre en avant quelques anciens, c'est comme je l'ai écrit parce qu'il vaut mieux le faire pendant plutôt qu'après (voire trop tard). Donc ne vous inquiétez pas, je sais que personne n'est plus indispensable que les autres et votre tour viendra. Mais ne soyez surtout pas impatients de faire partie des "vieux"!
La Réserve (7e) se déplace à Pujo (2e). Après la déception de s'être fait voler la victoire dimanche dernier (et le nul la semaine précédente), notre équipe aura fort à faire face à cette équipe en forme toujours performante mais bloquée à ce niveau par la multiplication des poules voulue par le District alors qu'elle semble outillée pour le niveau supérieur.
Le groupe: Cambours Rémi, Cattiaux Franck, Cazade David, Darribau David, Darroman Arnaud, Kabs Damien, Labarchède Grégory, Lamarque Damien, Larribeau Philippe, Rodrigues Jorge, Roguin Germain, Sage Florent, Soubieille Michaël, Théret Jérémy, Vigneau David.
Coup d'envoi 15h 30. Arbitre: pas désigné. Assistant Saint Justin: Laurent Dubos. Départ: 13h 45.
Commentaires (1)
- 1. | 18/04/2011
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
Il a les couleurs du club au cœur, Pedro a finalement repris sa licence d'arbitre à Saint Justin. Nous ...
Une personne d'une gentillesse monstrueuse qui lui aussi est parti trop tôt. Une grosse pensé pour MARIANE ...
Merci Pedro. Tu as tout dis. J'ignorais que tu nous quittais définitivement sans couvrir le club mais ...
Un salut, également, à l'arbitre bénévole toujours intègre et doté d'une gestuelle sans pareille alias ...
Que de belles années à St Justin ! J’ai adoré mes 8 années passées avec vous tous, coachs, dirigeants ...