Poisson d'avril ?
La commission de contentieux du District vient de nous retirer 4 points pour en donner 3 à Ygos. En effet elle estime que nous avons triché en faisant jouer un joueur suspendu, en l'occurrence Gaffet.
Revenons en arrière: lors du déplacement au Born, Gaffett est sanctionné d'un carton rouge et la commission de discipline lui inflige 2 matches de suspension. Il ne participe donc pas au match à Biscarrosse pas plus que contre Labrit.
Les 2 matches étant purgés, il revient donc contre Ygos. Tout est donc fait dans les règles sauf que... la semaine dernière, Biscarrosse déclare forfait pour la 3ème fois et est donc déclaré forfait général. Les résultats de toutes les rencontres disputées par Biscarrosse sont annulés (ce qui permet au Born, battu par Biscarrosse, de se voir retirer seulement 1 point quand les autres équipes du haut du tableau comme nous en perdent 4).
Mais alors, décide la Commission du Contentieux du District, si ce match est annulé, il n'existe plus et Gaffett n'a purgé qu'un match de suspension. Donc il n'aurait pas dû jouer à Ygos.
On marche sur la tête, enfin surtout ces messieurs de la Commission! Il est urgent que le District mette à la disposition des clubs une boule de cristal permettant de prévoir à l'avance quelles équipes vont déclarer forfait.
On nage dans l'absurde: imaginons qu'un joueur suite à un carton reçu contre Biscarrosse ait été suspendu le match suivant ou même ultérieurement pour un 3ème carton, celui contre Biscarrosse étant comptabilisé. Dans la même logique, si son équipe a perdu, le club peut demander au District de rejouer le match avec ce joueur qui de fait ne devait pas être suspendu puisque son carton pris contre Biscarrosse n'existe plus. C'est un cas qui s'est forcément produit!
Non, cette décision est ridicule et je suis certain que la Commission s'en rendra compte.En plus, vu le contexte du match à Ygos, son déroulement et l'"accueil" subis, ça fait encore plus mal au ventre!
D'autres infos dès que possible, le Président s'occupe de cette affaire...
Lundi 22 février.
...Je pensais qu'un simple coup de téléphone suffirait à régler cette affaire, et bien non: il faut faire appel de cette décision dans les règles et peut-être se déplacer à Tartas pour défendre notre point de vue! La situation va donc durer encore quelques jours et Gaffett au jour d'aujourd'hui est suspendu un match supplémentaire. Heureusement qu'on ne joue pas le week-end prochain!
C'est vraiment caricatural!!!
Le courrier envoyé à la Commission d'Appel (qui reprend les arguments évoqués plus haut):
Jeudi, 10h30. Derniers développements:
Le Président (ou son représentant) est convoqué à la réunion de la Commission d'Appel qui se réunira mardi prochain à 19h 30.
Constat: la procédure suit son cours normalement. L'absurdité de la sanction ne leur saute pas aux yeux, il va falloir se déplacer à Tartas pour leur expliquer! J'espère non seulement qu'ils vont nous donner raison mais également qu'ils rembourseront les frais de déplacement au club.
En attendant, si on avait eu match dimanche (de coupe ou en retard), Gaffett ne pouvait pas jouer...
Vendredi 10 heures.
Après un coup de téléphone au District, l'erreur de la Commission de Contentieux est reconnue comme évidente et sa décision sera annulée, "Cela prendra 30 secondes". Notre présence n'est pas indispensable. Un courrier serait suffisant...
19h 30
Finalement Jeff et Chichon se déplaceront à Tartas mardi soir pour faire entendre la voix du club et transmettre notre agacement si on leur en donne l'occasion. Jeff qui connaît bien les us et coutumes du District des Landes estime qu'il est important de répondre présents à cette convocation et bien signifier notre position.
On attend des nouvelles avec impatience même s'il est très improbable que la sanction soit confirmée!
Mardi 2 mars, 23h15.
La Commission d'Appel s'est réunie. Le Président de la Commission de Contentieux a reconnu son erreur et s'en est excusé. Tout va donc rentrer donc dans l'ordre. Une affaire que l'on peut maintenant oublier pour se concentrer sur le prochain match...
Merci à Chichon de nous avoir tenu au courant!
Jeudi 4 mars, 23 heures.
Toujours rien sur le site du District alors que la publication officielle était annoncée pour aujourd'hui. On a beau être sereins, ces retards et contre-temps sont stressants...
Vendredi 5 mars, 10h 40.
Toujours rien sur le site alors j'ai appelé le District. On m'a assuré que la décision sera publiée sur le site du District avant midi. On n'a pas voulu ("règlement oblige") me communiquer la décision...
12h 30, fin du suspense.
La décision de la Commission d'Appel est publiée. Elle correspond à nos attentes. Le classement est remis à jour. Une histoire à oublier mais qui nous aura tenu en haleine pendant 10 jours... on s'en serait passé!
Commentaires (12)
- 1. | 04/03/2010
- 2. | 04/03/2010
- 3. | 02/03/2010
Mais attention, un mail médisant à chaud, par rapport au District, de JP pour Batoune, et intercepté par la commission, aurait pu nous être fatal : une lettre ou un mail d'excuses sera indispensable afin de calmer les ardeurs. Moralité : à chaud, savoir prendre du recul et gardons notre sang froid. Moi le premier. A+.
- 4. | 01/03/2010
- 5. | 27/02/2010
- 6. | 26/02/2010
C'est seulement l'erreur de 4 bonshommes qui ont vu que Biscarrosse était forfait général et n'ont remarqué ni que le forfait était postérieur à notre match, ni qu'en face du match était mentionné le score (0-8).
Errare humanum est... sed perseverare diabolicum.
Mais apparemment, ils ne persévèreront pas.
- 7. | 26/02/2010
- 8. | 23/02/2010
- 9. | 23/02/2010
- 10. | 23/02/2010
- 11. | 22/02/2010
J'ai même eu peur: dans leur ridicule, j'ai craint qu'ils ne te considèrent comme suspendu hier... et re-belote, match perdu contre St Martin! Mais non, le match de suspension est comptabilisé à partir d'aujourd'hui donc j'espère que tout sera réglé avant le prochain match.
- 12. | 22/02/2010
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 28/05/2024
Commentaires
Il a les couleurs du club au cœur, Pedro a finalement repris sa licence d'arbitre à Saint Justin. Nous ...
Une personne d'une gentillesse monstrueuse qui lui aussi est parti trop tôt. Une grosse pensé pour MARIANE ...
Merci Pedro. Tu as tout dis. J'ignorais que tu nous quittais définitivement sans couvrir le club mais ...
Un salut, également, à l'arbitre bénévole toujours intègre et doté d'une gestuelle sans pareille alias ...
Que de belles années à St Justin ! J’ai adoré mes 8 années passées avec vous tous, coachs, dirigeants ...